• Lutter contre le turn over dans les cabinets d’Expertise Comptable

    Conseils pour fidéliser vos collaborateurs

6 conseils pour fidéliser les collaborateurs du cabinet

Fidéliser ses collaborateurs est parfois une vraie problématique RH au sein de certaines entreprises. D’après l’IBET (indice du Bonheur au Travail) 2019, le coût annuel moyen par employé du mal-être au travail s’élèverait à 14580€. Par ailleurs, une démission est souvent source de désorganisation et de démotivation au sein de l’entreprise, puis le recrutement et la formation de nouveaux talents ont un coût. En effet, le turn over peut-être un réel handicape, c’est pourquoi nous vous partageons 6 conseils pour fidéliser vos collaborateurs du cabinet.

1. Un environnement de travail agréable et propice aux échanges

En premier lieu, créez des espaces conviviaux et propices au coworking. Par contre oubliez les open-space et bureaux partagés qui sont contre-productifs, stressants et ne favorisant pas les interactions. De ce fait, préférez des lieux donnant la possibilité de se rencontrer et de travailler librement (espace de détente, bulles de travail…) pour décupler la créativité, la collaboration et le plaisir d’appartenance à votre société.

2. Faites vivre des expériences positives à vos collaborateurs

Organisez des événements pour réunir vos collaborateurs et partagez un moment de convivialité avec eux. Par exemple, en mettant en place des RDV trimestriel/annuel, afterwork, team building…. Il vous faut néanmoins, trouver le juste milieu entre professionnalisme et détente pour renforcer les liens de l’équipe.

3. Définissez clairement la mission de votre collaborateur

Avoir un périmètre d’action précis permet de guider le collaborateur au quotidien. C’est pourquoi, il est essentiel de définir avec lui ses objectifs quantitatifs et qualitatifs, afin de donner un cadre à sa mission. Il sera également l’occasion pour vous d’exprimer vos attentes et les résultats attendus pour juger de la performance annuelle (augmentation salariale, responsabilité, prime…).

4. Plus de communication

Vous pouvez entre autres partager avec eux la stratégie de l’entreprise et quelques résultats clés pour les impliquer davantage. De plus, l’écoute est essentielle pour prendre en considération les axes d’améliorations pour faire évoluer le cabinet. Construisez ensemble le cabinet de demain !

5. Motivation de vos collaborateurs

Sans motivation, on n’arrive pas à grand-chose ! C’est en écoutant vos collaborateurs que vous comprendrez leurs sources de motivation. Nous ne sommes pas tous animés par l’argent, pour certain ça sera la reconnaissance, pour d’autre ça sera la montée en compétences. Alors, c’est à vous d’identifier leurs motivations pour trouver des missions et projets favorisant l’épanouissement et l’engagement de chacun.

6. Des outils adaptés au cabinet et aux collaborateurs

Dans leur vie privée, les outils digitaux, les outils collaboratifs et sociaux font partie du quotidien de vos collaborateurs. C’est pourquoi, il est important de préférer des solutions ergonomiques, en ligne, automatisées ou collaboratives pour faciliter le travail de vos collaborateurs.

En tant que revendeur Sage Experts-Comptables, nous proposons les solutions collaboratives suivantes :

  • La plateforme collaborative Sage LinkUp Experts,
  • La solution Sage Compta Collaborative,
  • Sage Télétravail
  • La plateforme en ligne Sage Service Paie.

Par conséquent, l’utilisation de ce type d’outil vous permettra une amélioration de votre organisation grâce au partage d’information sécurisé au sein du cabinet. Ensuite pour réduire le temps passé sur certaines tâches chronophages, nous vous proposons de découvrir :

  • Le connecteur Sage Receipt Bank,
  • L’outil Sage Conciliator,
  • Le logiciel Sage ScanBank Experts,
  • Sage Supervizor.

En fin de compte, avec ces solutions vous êtes certains de gagner du temps pour vous concentrer sur des missions à plus fortes valeur ajoutée. Pour plus d’information, nous sommes à votre disposition au 04 28 70 40 04 ou via le formulaire de contact

Nos sources :
• BFM BUSINESS – L’open space est-il l’arnaque du XXeme siècle ?

1er revendeur sage partner

PAIEMENT SÉCURISÉ

SERVICE CLIENT DU LUNDI AU VENDREDI

SATISFAIT OU REMBOURSÉ
(30 jours)

TÉLÉCHARGEMENT DU LOGICIEL